Nastaran Yazdani est une compositrice iranienne basée à Paris. Elle a étudié la composition sous la supervision d'Éric Tanguy (2017-2021) et a reçu son Diplôme Supérieur de Composition de l'École Normale de Musique de Paris, où elle a également suivi un Cycle de Perfectionnement d'un an. En 2023, elle a eu le privilège d'être l'assistante de Kaija Saariaho lors de la composition de son dernier chef-d'œuvre, HUSH.
Elle a été sélectionnée par Kaija Saariaho, Anssi Karttunen et Magnus Lindberg pour la résidence CREATIVE DIALOGUE France (2021) où elle a travaillé avec Magnus Lindberg.
Après avoir assisté la compositrice éminente Kaija Saariaho, Nastaran a trouvé l'expérience profondément inspirante. Leur rencontre, incluant les idées, questions et opinions de Saariaho sur sa musique, a laissé une impression profonde, influençant ses compositions ultérieures. La première pièce qu'elle a composée après cette rencontre était THE WATER, dédiée à Kaija Saariaho.
La musique de Nastaran a été présentée lors de festivals et d'événements tels que Awakening (New York 2024), le Festival Risonanze Erranti (Allemagne 2023), le Festival Musique à la Ferme (France 2022), la Convention Midatlantic Flute (Washington D.C., 2020) et le Festival ACIMC (Paris 2018). Parmi ses interprètes et commanditaires figurent Eric-Maria Couturier, Anssi Karttunen, Molly Barth, l'Ensemble Risonanze Erranti (sous la direction de Peter Tilling), Trio Sonar et l'Ensemble Cairn.
Inspirée par son expérience en tant que comédienne et chanteuse sur scène, ainsi que par son profond intérêt pour la littérature et la voix parlée, Nastaran a tissé sa voix et ses poèmes dans plusieurs de ses compositions.
Elle est la co-fondatrice et présidente de l'Ensemble Dynamique (2020), un ensemble de musique contemporaine basé à Paris, explorant les esthétiques des XXe et XXIe siècles. L'ensemble organise des concerts, des résidences artistiques, et a collaboré avec des artistes tels qu'Alessandro Sciarroni dans ses projets au Festival d'Automne et à la Fondation Cartier pour l'art contemporain en 2023.
De plus, Nastaran Yazdani détient une maîtrise en linguistique et a travaillé en tant que chercheuse et conseillère de mémoire en Iran. Elle est l'auteure et coauteure de différents essais qui ont été publiés dans des revues professionnelles et des conférences reconnues à l'échelle mondiale.
En outre, Nastaran a été membre de l'Orchestre Iranien pour la Nouvelle Musique (2009-2011), où elle jouait des percussions, de la guitare et de la flûte à bec. Elle a participé avec l'orchestre à différents festivals tels que le Festival pour les Nouveaux Sons de Hambourg 2011 et a contribué à l'enregistrement de CDs pour le groupe de musique contemporaine de Téhéran.