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Music doctorate in research and composition 2016

Music doctorate in research and composition 2016

Preliminary selection - Application deadline extended to Sunday, March 20, 2016

DOCTORAT DE MUSIQUE : RECHERCHE EN COMPOSITON
Pré-sélection / Clôture des candidatures : dimanche 20 mars 2016

English version at end of French text

Ce doctorat est organisé conjointement par l’Université Paris-Sorbonne, l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC) et l’Ircam.

Distinct du doctorat de musicologie, il s’adresse à des compositeurs de haut niveau, titulaires d’un master (ou d’un diplôme équivalent accompagné d’une expérience significative en composition), proposant notamment des projets intégrant une dimension technologique dans leur travail et désireux de poursuivre une double formation mêlant composition et recherche. Le diplôme récompense une double compétence de compositeur, dont attestent les travaux de fin d'études,  et de chercheur, matérialisée par la soutenance d’une thèse courte.

Ce doctorat est ouvert aux candidats désirant mener leurs recherches parmi un ou plusieurs des thèmes suivants :
MATERIAU, FORME et SENS : catégories et paramètres musicaux, composition assistée par ordinateur, musique/son/bruit,sémiotique, thématisme et expressivité.
INSTRUMENT ET INTERPRETE : modes de jeu, geste, collaborations interprète/compositeur, analyse acoustique, instruments augmentés, lutherie électronique.
VOIX, TEXTE, PAROLE : rapports musique/texte, approches linguistiques et phonologiques/phonétiques, sémantique et expressivité, synthèse et traitement de la parole, pluralité des langues.
ORCHESTRATION, INSTRUMENTATION : traités et règles (de l’explicitation de l’artisanat à la formalisation), timbre et instrumentation, aide informatique à l’orchestration.
INTERACTIVITE : installations sonores, musique mixte, improvisation, multimédia.
ESPACE SONORE ET SCENE : dramaturgie, scénographie, opéra, théâtre, architecture, spatialisation sonore.
METHODOLOGIE ET ASPECTS TRANSVERSAUX : analyse et théorie, création collaborative, documentation de processus, approches qualitatives et quantitatives, perception et cognition, esthétique et philosophie de l’art.

Pour candidater il faut d’abord créer un profil sur cette même plateforme.
A noter : ce concours est une phase de pré-sélection qui ne garantit pas l'obtention d'un financement.

Documents à fournir :

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MUSIC DOCTORATE : RESEARCH AND COMPOSITION
Preliminary selection / Application deadline : Sunday, March 20, 2016.

This doctorate is organized in collaboration with the Paris-Sorbonne University, the Pierre et Marie Curie University (UMPC) and IRCAM.

Distinct from a doctorate in musicology, it is aimed at high-level composers, holders of a Master's degree (or of an equivalent diploma accompanied with significant experience in composition), proposing in particular projects integrating a technological dimension into the work of composition and wanting to pursue a training program both as composers and researchers. The diploma attests to the competence both as composer (attested by the works produced at the end of studies) and as a researcher via the presentation of a thesis.

This doctorate is open to candidates wanting to pursue research in one or more of the following areas  :
MUSICAL MATERIAL, FORM AND MEANING: musical categories and parameter, computer aided composition, music/sound/noise, semiotics, themes and expressivity.
INSTRUMENTS AND PERFORMERS: playing techniques, gesture, performer/composer collaborations, acoustical analysis, augmented instruments, electronic instrument building.
VOICE, TEXT, SPEECH: music/text relations, linguistic and phonological/phonetic approaches, semantics and expressivity, speech synthesis and processing, plurality of languages.
ORCHESTRATION, INSTRUMENTATION: treatises and rules (from craftsmanship to formalization), timbre and instrumentation, computer-aided orchestration.
INTERACTIVITY: sound installations, mixed music (works for instruments and electronics), improvisation, multimedia.
SOUND, SPACE AND STAGE: dramaturgy, scenography, opera, theater, architecture, sound spatialisation.
METHODOLOGY AND CROSS-DISCIPLINARY ASPECTS: analysis and theory, creative collaboration, documentation of workflows, quantitative and qualitative approaches, perception and cognition, aesthetics and philosophy of art.

In order to apply candidates must create an account in this platform.
Please note that this call constitutes a preliminary selection without guaranteed funding.

Required documents :

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CONCERNANT LES DIRECTEURS DE THESE / ABOUT THESIS DIRECTORS

Les personnes pouvant diriger des thèses dans le cadre du Doctorat de musique : recherche et composition sont des chercheurs ou enseignants-chercheurs HDR (Habilitation à diriger des recherches) dans des domaines compatibles, affiliés à l'une des trois écoles doctorales partenaires : EDITE, EDSMAER (UPMC) et EDCL (Paris Sorbonne).
Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive pour vous guider dans votre recherche.

The persons who can direct thesis work in the context of the Music Doctorate : Research and Composition are the researchers and/or professors who have an HDR ("Habilitation à diriger des recherches", "qualified to direct research" in English) in the relevant domains associated with the following doctoral schools of the associated partners : EDITE, EDSMAER (UPMC) and EDCL (Paris Sorbonne).
Below you will find a non-exhaustive list to guide you in your research.

UNIVERSITE PIERRE ET MARIE CURIE

EDITE - Ecole doctorale informatique, télécommunications et électronique (ED 130, responsable : Bertrand GRANADO)

Chercheurs HDR du Laboratoire Sciences et Technologies de la Musique et du Son (UMR 9912, Ircam/CNRS/UPMC, directeur : Gérard ASSAYAG, directeur adjoint : Hugues Vinet)

Carlos AGONMoreno ANDREATTAGérard ASSAYAGArshia CONTJean-Louis GIAVITTO : composition et analyse assistées par ordinateur, musicologie computationnelle, musicologie cognitive, intelligence artificielle, langages informatiques, apprentissage automatique, méthodes algébriques et géométriques, interactions symboliques, langage pour le temps synchrone.
Frédéric BEVILACQUA : interactivité, informatique temps réel, interaction homme-machine, traitement du signal, captation du mouvement, modélisation du son et du geste, modélisation statistique et apprentissage automatique, analyse et synthèse sonore temps réel. 
René CAUSSÉ : recherches à caractère pluridisciplinaire autour des instruments de musique. Acoustique, modélisation physique, contrôle actif, expérimentation, synthèse et lutherie.
Thomas HÉLIEGeoffroy PEETERSAxel ROEBEL : traitement du signal, statistiques, théorie de l'information, techniques d'apprentissage, reconnaissance des formes, signaux et systèmes 
Patrick SUSINI : psychoacoustique, psychologie expérimentale, neurosciences cognitives, acoustique, design sonore, analyse de données. 

ED SMAER - Ecole doctorale Sciences mécaniques, acoustique, électronique & robotique (ED 391, responsable : Djimédo Kondo, responsable adjoint: Stéphane Regnier)

Chercheurs de l'équipe "Lutheries - Acoustique - Musique" de l'Institut Jean Le Rond d'Alembert, axes de recherches : instruments de musique et voix, perception et cognition, technique audio et acoustique des salles (directeur : Stéphane ZALESKI)

UNIVERSITE PARIS-SORBONNE

Ecole doctorale Concepts et Langages (ED 0433, directeur : Jean-Baptiste Rauzy) 
Domaines de compétence : musicologie, philosophie, sciences de l'information et de la communication, sciences du langage, sociologie. 

Liste des directeurs de recherche sur le site de l'école doctorale

Membre HDR du Laboratoire Sciences et Technologies de la Musique et du Son (UMR 9912, Ircam/CNRS/UPMC, directeur : Gérard ASSAYAG, directeur adjoint : Hugues Vinet)

Mikhail MALT, musique et nouvelles technologies, informatique musicale, composition et analyse musicale assistées par ordinateur, musicologie computationnelle, représentation musicale, création musicale contemporaine – XXè - XXIè siècles.

Membres HDR de l’Institut de Recherche en Musicologie (IReMus, UMR 8223, directrice : Cécile DAVY-RIGAUX, directeur adjoint : Philippe CATHE)

Jean-Pierre BARTOLI, Théorie, analyse et évolution de la musique tonale. La musique en France au XIXe siècle 
Marc BATTIER, Musicologie et nouvelles technologies, informatique musicale 
Frédéric BILLIET, Musique du Moyen Age à la Renaissance 
Sylvie BOUISSOU (CNRS),Jean-Philippe Rameau (œuvre musicale et théorique) ; L’opéra en France sous l’Ancien régime (compositeurs et librettistes, répertoire, institution, interprètes, notions) ; Terminologie et vocabulaire de la musique baroque sous l’Ancien régime ; Sciences des textes (édition critique de textes musicaux ou littéraires de l’époque baroque) ;Techniques de catalogage  
Philippe CATHE, Analyse musicale : XIXe et XXe siècles 
Jean-Marc CHOUVEL (Université de Reims), Création contemporaine, Esthétique et théorie du langage musical 
Pierre COUPRIE, Analyse et représentation des musiques électroacoustiques 
Laurent CUGNY, Jazz  
Cécile DAVY-RIGAUX (CNRS), Chant et musique d’église, Edition musicale critique, Jean-Philippe Rameau, Informatique musicale 
Sylvie DOUCHE, Musique française des XIXe-XXe siècles ; Relations Musique/texte ; Répertoire pianistique 
Raphaëlle LEGRAND, Analyse et esthétique de la musique baroque 
François MADURELL, Analyse, perception, apprentissages. Période tonale et musique du XXe siècle 
François PICARD, Ethnomusicologie
Hyacinthe RAVET, Sociologie de la musique 
Anne PIEJUS (CNRS), Musique France et Italie 1550-1750. Musique et littérature, musique et histoire religieuse
Catherine RUDENT, Analyse, sémiologie et sociologie des musiques à succès d’aujourd’hui 
Jean-Jacques VELLY, Musique 1850-1950. Orchestre et orchestration. Musique et médias

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