Il est diplômé du Conservatoire National de Région de Lyon (CNR - classe de Denis Dufour) et du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon (CNSM - classe de Philippe Manoury et Denis Lorrain), en composition instrumentale, électroacoustique et informatique musicale. Il a également suivi le cursus de DEA musicologie du XXième siècle à l’IRCAM (Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique – Paris. Il est titulaire d’un Master II Musicologie Recherche - mémoire de Master sur les représentations sonores urbaines.Il se présente comme artiste du sonore en développant parallèlement à son travail de composition un vaste projet sur les paysages sonores, mémoire vivante du monde contemporain. Ce travail sonore s’inscrit dans une réalité urbaine. Son approche de musicien ouvre un champ autre à la lecture classique d’une ville : il nous révèle les sons et la voix de la ville. Par une exploration passant par la collecte d’instantanés sonores, il élabore une cartographie nouvelle. Elle alterne des échelles de sons diverses partant du fond sonore général d’un hall de gare jusqu’au détail comme la voix d’un marchand ambulant dans la rue... vrai puzzle ou kaléidoscope sonore renvoyant aux multiples facettes et images urbaines. Il définit la ville non seulement comme un lieu mais aussi comme une accumulation de mouvements pluriels et d’expériences simultanées. La ville est un véritable palimpseste où se lisent les couches de l’histoire : les bâtiments gardent en eux une mémoire. Ils sont les témoins d’une époque, d’un temps passé, présent ou futur. A l’inverse l’environnement sonore est oublié, fugace, éphémère. Jean François CAVRO fixe cette mémoire sonore en perpétuelle transformation et nous permet de l’analyser et de mieux comprendre ainsi notre société. Celle ci est de plus en plus urbaine, les sons industriels remplacent un par un les sons naturels. Les villes s’étalent dans une péri- urbanisation. Jean François CAVRO nous éclaire, par sa démarche, sur l’évolution de ce phénomène. Par ses constats et questionnements il peut donner des réponses et des orientations à suivre pour les acteurs de la ville. Par son travail minutieux de construction et de déconstruction sonore, le compositeur nous pose ainsi les questions : “Aujourd’hui où vivons nous et Que devons nous écouter ?”. Cette simple question constitue peut-être tout l’enjeu d’une composition musicale conçue dans une réalité sonore urbaine : témoigner de l’identité sonore des villes. Une telle prise de conscience peut sans doute contribuer à révéler la vigueur des lieux dans lequel nous vivons.

https://mtwws-orvkns.tumblr.com http://audioblog.arteradio.com/blog/156/mapping-the-world-with-sounds/ https://soundcloud.com/orvkns http://ama-parc.tumblr.com https://vimeo.com/215027933 https://vimeo.com/214840305 https://vimeo.com/199867746