Née à Belomorsk au nord de la République de Carelie en Russie, elle a grandi en Bulgarie. C’est dans la petite ville de Botevgrad à l’âge de 8 ans qu’elle découvre le chant choral et le piano. A l’âge de 15 ans elle intègre la chorale Stamen Pantchev où elle se produit comme soliste et choriste. Elle gagne le Concours de Jeunes Talents lors du festival Forts sans violence dans la catégorie voix à Pravetz.


En 2008, elle rentre au Conservatoire National de Région de Strasbourg dans la classe de Marie-Madeleine Kœbelé et obtient en parallèle en 2010 une licence de Psychologie à l’Université de Strasbourg.


En 2011, elle intègre la classe de la soprano Valérie Millot et obtient son D.E.M., le diplôme d’études musicales en chant lyrique en 2016 au Conservatoire à Rayonnement Régionale de Paris. Elle fait également des études en musicologie à l’Université de la Sorbonne à Paris.


En 2017, elle réussit son concours d’entrée en chant lyrique au Pôle Sup’93 en DNSPM, le diplôme national supérieur professionnel de musicien dans la classe de Marc Mauillon et en DE, diplôme d’État de professeur de musique.


Elle participe aux cours de didactique du chant lyrique au CNSMD, Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris avec Isabelle Germain dans le Département de pédagogie.




De 2010 à 2012 Taisiya Koleva est soliste et choriste dans Le Petit Chœur de la Sorbonne COSU sous le baguette d’Ariel Alonso. Elle interprète le solo de la soprano dans la Gloria de Francis Poulenc et celui de Chichester Psalms de Leonard Bernstein.


En 2013 elle obtient le rôle titre de l’opéra comique Giroflé Girofla de C. Lecocq au sein de l'Atelier lyrique au Conservatoire Frédéric Chopin à Paris sous la direction artistique et musicale de Colette Hochan et Lucie Simon.


De 2012 à 2014 elle se produit en tant que Soprano 2 dans Le Chœur de Chambre de l’Orchestre de Paris sous la direction musicale de Lionel Sow. Elle travaille avec des chefs comme Esa-Pekka Salonen, Herbert Blomstedt, Paavo Järvi.



En 2016 elle interprete Fiordiligi dans Cosi fan tutte de W. A. Mozart au sein de l'Atelier lyrique au Conservatoire Charles Münch à Paris.


Taisiya participe également dans des créations comme dans La princesse Maritorne incarnant le rôle de la Reine en 2017 avec l'Orchestre Opus 13. La direction musicale est assuré par le compositeur en personne - Dominique Spagnolo.


Elle est la soliste dans Le Psaume 69 de A.Vivaldi et Le Requiem de N. Jommelli en 2017. La soprano bulgaro-russe chante avec l’orchestre du Capriccio français sous la direction de Philippe Le Fèvre.


Elle est invitée au Festival Les Zarmoniques en tant que soliste dans le Stabat Mater de A. Dvorák avec l’ensemble l’Atelier Des Songes sous la baguette d’Emmanuel Hasler.


En 2018 elle participe à l’Académie de l’ensemble professionnel Arsys en résidence à la Cité de la Voix à Vezelay. Elle y travaille avec Mihály Zeke et interprète du répertoire a capella hongrois sous la baguette du chef de la radio hongroise Zoltán Pad.


En juin 2019 Taisiya Koleva sera une des interprètes du projet de musique mixte lors du Festival ManiFest de l'IRCAM à Paris.