Yui Sakagoshi est une saxophoniste et performeuse japonaise basée entre la France (Lyon) et le Japon (Osaka).

Dotée d'une forte présence scénique, elle transmet son énergie à travers son corps, sa voix et son instrument. Sa créativité et sa passion pour les nouveaux arts sonores l'amène à réaliser de nouvelles créations et collaborations avec de nombreux artistes de divers domaines tels que la musique, la danse, le théâtre, l’art plastique, le cirque, entre autre.
Son expression est diverse, et elle se produit activement dans un large éventail de domaines du performing-arts, en collaborant avec des compositeurs et des ingénieurs sur des créations expérimentales qui intègrent l’improvisation et l'expression corporelle en utilisant les nouvelles technologies. 


Elle s'est installée en France en 2012 après ses études à l’Université d’Osaka de Musique. Diplômée d’un Master d’Interprétation et Création Musicale à l'Académie supérieure de musique de Strasbourg - HEAR et à l'Université de Strasbourg. Entre 2020 et 2022, Yui, en tant que première japonaise, a suivi un cursus 3ème cycle Artist Diploma du Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon sous la guidance de Jean Geoffroy. Elle a créé son premier spectacle solo de théâtre musicale intitulé « Au milieu de » au Festival Détours de Babel (Grenoble) et au Festival Les Fabricants (Oullins).

En 2019, Yui a reçu un prix de performance de la Fondation Karlheinz Stockhausen. Lauréate d'une bourse de la Fondation Société Générale
C'est vous l'avenir 2021/2022 et de la Fondation ADAMI.

Membre des ensembles spécialisés en musique contemporaine et création d’aujourd’hui : Ensemble ORBIS et False Relationships and the Extended Endings Ensemble.