FR
Renaud Gabriel Pion est un instrumentiste et compositeur qui vit et travaille à Paris et Berlin. Clarinettiste de formation classique, il étudie actuellement le basson baroque au CRR de Paris. il joue des instruments augmentés (clarinettes basse et contrebasse, cor anglais, flûte basse, saxophones, piano et e.w.i. avec électronique en temps réel). Compositeur, il a publié une série d’albums, et travaille actuellement (2018) à un opéra avec le soutien de la Fondation Beaumarchais. Il collabore ponctuellement avec des artistes de différents domaines, comme récemment Bob Wilson et CocoRosie au Théâtre de la Ville (Paris). RGP a composé pour l'image, pour le théâtre et la danse.
De culture classique européenne, Renaud Gabriel Pion développe un univers de création contemporain, né de la confrontation avec les musiques traditionnelles, le rock anglo-saxon, les musiques primitives, et l’improvisation.
En partie autodidacte, il a étudié la composition à Paris, et la musique modale (Turquie, Iran, Inde) constitutive et inspiration de son langage à l’instrument, qu'il compare à la calligraphie.
Explorant le tempérament  comme outil d’expression (microtonalité, Balkans et musique ancienne), il appréhende la musique dans ses dimensions géographique et historique.
Ses albums naissent en réponse à un environnement (New York Sketches, 2016); ou comme perspective occidentale sur la musique modale (Qalandar, 2014, sur la poésie anatolienne), réflexion sur l’improvisation dans l’écriture orchestrale (Paradise Alley, 2008, Radio France); sur la spiritualité dans le contemporain (Spiritus, à paraître 2018, Radio France), comme immersion plus hédoniste (Voices in a room, 2015, et Hinterwelt in silico – à paraître 2019), ou dans la matière sonore (First Meeting, pour Radio France, ou Atonalist, 2017).

ENG
Renaud Gabriel Pion is a composer, clarinetist and improvisational musician who divides his time between Paris and Berlin. Classically trained but also largely self-taught, he is currently studying the baroque bassoon in the CRR de Paris. He plays augmented instruments (bass & contrabass clarinets, Turkish clarinet, saxophones, bass flute, English horn, nyckelharpa, e.w.i and piano, using real-time electronics). He studied composition in Paris, has released a number of recordings and he is currently (2018) working on an opera, with an award from the Fondation Beaumarchais (Paris). He collaborates with artists from different areas, such as recently Bob Wilson and CocoRosie in the Theatre de la Ville. RGP has worked for the cinema, the theatre and for contemporary dance.
With a classical European culture, Renaud Gabriel Pion develops a world of modern creation, born of the confrontation with traditional music, Anglo-Saxon rock, primitive music, and improvisation. He is influenced by western contemporary music and the modal music of the East (Turkey, Iran, India), as well as ancient and non-tempered music, which are partly constitutive of his instrumental gesture. As an instrumentalist he develops a language which for him could compare to calligraphy.
His successive albums are inspired by an urban soundscape (New York Sketches, 2016), or a western perspective on middle-eastern music (Qalandar, 2014, on Turkish poems), a reflection on improvisation within an orchestral score (Paradise Alley, 2008, Radio France), on spirituality in the contemporary (Spiritus, for 8-piece ensemble and countertenor voice, Radio France, upcoming 2018), or an immersive, hedonistic voyage (Voices in A Room, 2015, and Hinterwelt in silico - upcoming, 2019) or inward of the sonic matter (First Meeting, also for Radio France, and Atonalist, 2017).